21 février 2024

🇧🇪#TCHAD : Lancement officiel des e_paiement des droits et taxes douaniers

 

Le ministre des Finances et du Budget M.Tahir Nguilon a lancé Mercredi 21 février 2024 au bureau des douanes de l’aéroport international Hassan Djamous de N’Djaména.c’etait en présence du Directeur Général des douanes et droits indirects,le président du patronat Tchadien,les directeurs généraux des banques et autres cadres du Ministère.

Dans mot de circonstances le directeur général des douanes le Général Ousmane Brahim Djouma a précisé que plus de 95% des bureaux de sa direction sont informatisés et utilisent sydonia world pour le dédouanement des marchandises.il a aussi ajouté que la digitalisation des procédures de dédouanement, à travers e-paiement est un processus de paiement électronique des droits et taxes par l’intermédiaire de ce paiement électronique.

Les responsables des banques notamment le (CBT), Coris Bank ancien (SGT) ,UBA se sont relayés pour exprimer leur engagements d’ accompagner le gouvernement dans sa politique de digitalisation du système des finances.

Dans son mot d’ouverture Le ministère des Finances et du Budget M. Tahir Nguilin a salué les efforts fournis par la Direction des douanes et les banques tout en soulignant la lenteur sur le traitement des opérations faites par les banques,qui risquent détourner les objectifs de la socialisation des opérations des finances.Pour ce faire ,il a instruit les services concérnés à faire des suivis afin que les objectifs soient atteints .

Haut de page