01 avril 2024

🇧🇪TCHAD : Regard de la Semaine

Les tracasseries des circuits Adminitratifs

 

Selon la définition du Dictionnaire le petit Robert «l’administration c’ést l’ action de gérer un bien ou ensemble de biens» .Elle est aussi la fonction consistant à assurer l’application des lois et la marche des services publics conformément aux directives gouvernementales.

Mais force et de constater que les gérants ou personnels des Certains services publics et privés ne facilitent pas les tâches aux usagers.tantôt ils sont agités tantôt ils sont corrompus.pour un petit service ils exigent des pièces sonnantes en contrepartie de l’exécution des leurs tâches régaliennes .

Ces services ne sont pas différents des boutiques des quartiers.parfois ils égarent les dossiers parce que l’intéressé ne se manifeste pas .

Même pour des simples renseignements il faut parfois monnayer le service .Cette pratique est devenue monaie courante dans plusieurs ministres, entreprises et autres institutions .Dans certains cas les prix sont fixés ça nous rappelle les propos d’un premier ministre qui qualifiait L’administration tchadienne d’ obsetelette .

Certaines pratiques nous pousse à poser certaines questions.
Pourquoi la plupart des nos services publics n’ohonnorent pas leurs engagements ?

Doit-on continuer ainsi ou le changement interviendra un jour ?

Est -il possible d’oublier un jour les tracasseries dans L’administration tchadiens ?

Pour relever les défits, il faut beaucoup d’efforts c’ést à dire ,sanctionner les agents ou administrateurs véreux, nommer l’homme qu’il faut à la place qu’il faut .prioriser l’intérêt commun car, l’intérêt général est dessus de tous .

La Rédaction : Hassaballah Ahmat KHAMIS.

Haut de page