06 février 2024

🇧🇪#TCHAD: Ouverture du colloque Scientifique sur le genre et l’enseignement supérieur .

Le Ministère de l’enseignement supérieur et de l’innovation avec l’appui l’ambassade de france au Tchad organise du Mardi 06 au 7 de ce mois à N’Djamena, un Colloque scientifique sous le thème «Femmes et enseignement supérieur auTchad: défis perspectives scientifiques à «. Ce colloque regroupe plusieurs enseignants chercheurs venus de l’intérieur du pays, des pays d’Afrique et autres .

C’ést la Secrétaire d’État à l’enseignement supérieur Mme Souad Djibrine Ibrahim qui a présidé la Cérémonie d’ouverture ,en présence de l’ambassadeur de France au Tchad M. Eric Gérar , le Conseiller du président de la république à l’enseignement supérieur, des recteurs d’ académies et autres cadres de l’enseignement supérieur.

L’ambassadeur de la France au Tchad M.Eric Gérard a précisé que son pays accompagne le développement de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation à travers l’octroi de bourses d’étude à différents niveaux en France ou dans la sous région, de ce fait 150 bourses de doctorat entre 2020-2023 dont 30 soutenance et 26 thèse sont en cours en Afrique précisément au Cameroun, au Sénégal, au Burkina Faso, 56 séjours organisés au bénéfice des jeunes chercheurs Tchadiens
, il a ajouté que la France a aussi appuyé financièrement les soutenances de 47 thèses dont 8  thèses  reviennent aux   femmes.

La Secrétaire d’État à l’enseignement supérieur Madame Souad Djibrine a salué les efforts fournis par la France en initiant le fond de la solidarité et d’innovation sur le genre dans l’enseignement supérieur du Tchad .Ce projet est la source des plusieurs initiatives telles que: l’IRD , Un observatoire de genre à l’enseignement supérieur. Il a aussi financé pendant deux (2)ans 16 microprojet, 21 séjours scientifiques des enseignants chercheurs et doctorantes et étudiantes en fin de master .

Donc ce colloque à travers les activités qui seront menées ,apportera des recommandations utiles pour renforcer l’intégration des femmes de l’enseignement supérieur a-telle Conclut .

Haut de page