TCHAD:Une journée d’information sur la politique nationale de santé notamment sur les défis, opportunités et perspectives.
Le une journée d’information sur la politique nationale de santé notamment sur les défis, opportunités et perspectives.
Cette initiative conjointe du ministère de la santé publique et de la prévention et du bureau du conseil national de Transition a eu lieu ce mercredi 22 mai 2024, au palais de la démocrati.
Le président du comité d’organisation Dr Jacques Laoungamaye a rappelé que le Tchad écrit ce jeudi 23 mai 2024, une nouvelle page de son histoire avec l’investiture du premier Président élu de la 5eme République, en tournant définitivement la phase de transition.
C’est aussi une occasion pour les conseillers nationaux de cerner la politique nationale de santé.
Cette séance a ajouté Dr Jacques Laoungamaye constitue une opportunité pour le ministre de la santé publique et de la prévention et son équipe d’entretenir les conseillers nationaux sur le bien- fondé de la politique nationale de santé et le bilan des activités de la santé pendant la période de transition.
Le ministre de la santé publique et de la prévention Dr Abdelmadjid Abderahim a expliqué que le moment est bien choisi pour étayer les lanternes des conseillers sur les actions réalisées, les efforts du gouvernement sous la clairvoyance du Président Mahamat Idriss Deby Itno, l’appui des partenaires mais également les défis, les opportunités et les perspectives.
Le ministre a détaillé les sources de financement et la nécessité d’impliquer la communauté dans la mise en œuvre de la politique nationale de santé.
ouvrant la journée d’information, le 3eme vice président du Conseil National de Transition Malloum Yokoidé Djeraki a indiqué que le thème de la journée est révélateur.
Il a reconnu ensuite les efforts des décideurs politiques pour améliorer la santé des populations.
Il a félicité le ministère de la santé publique et de la prévention et son équipe ainsi pour le combat mené avec l'appui des partenaires en faveur de la santé des citoyens.
Le 3eme vice a souligné que les axes choisis pour éclairer les esprits vont faciliter l’appréhension des conseillers nationaux afin de mieux comprendre le système de santé. Il a invité les conseillers nationaux à un débat franc.