Le PM a présenté le programme du gouvernement de la 5éme République
TCHAD :
le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, l'ambassadeur Allah -Maye Halina a présenté ce jeudi 13 Juin 2024 aux Conseillers nationaux, le programme politique du gouvernement de la 5ème République . lors d'une plénière présidé par le premier vise président du Conseil National ALI Kouloutou Tchaïmi ,en présence du Ministre Secrétaire générale du gouvernement, chargée de la Promotion du bilinguisme dans l'Administration et des Relations avec les Grandes institutions, Dr Ramatou Mahamat Houtouin , autres membres du gouvernement et des Conseillers nationaux.
Selon le Chef du gouvernement, la politique générale est conçue sur la base du projet de société ayant permis l'élection du Président de la République, Chef de l'Etat 𝗠𝗮𝗵𝗮𝗺𝗮𝘁 𝗜𝗱𝗿𝗶𝘀𝘀 𝗗𝗲𝗯𝘆 𝗜𝘁𝗻𝗼. Elle est construite autour de 𝗱𝗼𝘂𝘇𝗲 () 𝗰𝗵𝗮𝗻𝘁𝗶𝗲𝗿𝘀 suivant répartis en plusieurs actions à savoir :
𝗲𝗿 𝗰𝗵𝗮𝗻𝘁𝗶𝗲𝗿 : renforcer la paix, la réconciliation nationale et la sécurité ;
𝗲̀𝗺𝗲 𝗰𝗵𝗮𝗻𝘁𝗶𝗲𝗿 : reformer l'Etat et bâtir une République forte et juste;
𝗲̀𝗺𝗲 𝗰𝗵𝗮𝗻𝘁𝗶𝗲𝗿 : promouvoir un État solidaire pour tous ;
𝗲̀𝗺𝗲 𝗰𝗵𝗮𝗻𝘁𝗶𝗲𝗿 : refonder le système éducatif et bâtir un plan ambitieux pour la jeunesse et les sports ;
𝗲̀𝗺𝗲 𝗰𝗵𝗮𝗻𝘁𝗶𝗲𝗿 : promouvoir les droits de la femme et son rôle dans la société ;
𝗰𝗵𝗮𝗻𝘁𝗶𝗲𝗿 : développer une économie résiliente et diversifiée ;
𝗲̀𝗺𝗲 𝗰𝗵𝗮𝗻𝘁𝗶𝗲𝗿 : rendre l'eau et l'énergie accessibles à tous ;
𝗲̀𝗺𝗲 𝗰𝗵𝗮𝗻𝘁𝗶𝗲𝗿 : construire les infrastructures du Désenclavement ;
𝗲̀𝗺𝗲 𝗰𝗵𝗮𝗻𝘁𝗶𝗲𝗿 : industrialiser l'agriculture et l'élevage ;
𝗲̀𝗺𝗲 𝗰𝗵𝗮𝗻𝘁𝗶𝗲𝗿 : poursuivre la modernisation du système de santé ;
𝗲̀𝗺𝗲 𝗰𝗵𝗮𝗻𝘁𝗶𝗲𝗿 : renforcer le rayonnement du Tchad à l'étranger et faire de la diaspora un véritable levier de développement ;
𝗲̀𝗺𝗲 𝗰𝗵𝗮𝗻𝘁𝗶𝗲𝗿 : promouvoir les merveilles culturelles et touristiques du Tchad.
Le gouvernement de la 5ème République entend poursuivre la mise en œuvre intégrale des résolutions et recommandations du Dialogue National Inclusif et Souverain (DNIS), intégrées dans la Constitution et prises en compte dans le Projet de société du Président de la République, Chef de l’Etat. L'organisation des élections législatives, sénatoriales et locales font également partie du cahier de charges de ce gouvernement.