#TCHAD: L’ADHET rejette des accusations jugées infondées contre le Tchad

Suite à des accusations portées par une ONG soudanaise basée en Norvège, qui a saisi la Cour pénale internationale (CPI) en accusant le Tchad d’une prétendue implication dans le conflit armé au Soudan depuis avril 2023, l’Alliance des Défenseurs des Droits Humains et de l’Environnement au Tchad (ADHET) a réagi fermement.

Lors d’un point de presse organisé ce mardi 23 décembre 2025, le président de l’ADHET, Abba Daouda Nandjédé, a affirmé que le Tchad ne dispose d’aucune industrie d’armement et qu’une telle implication serait contraire à sa politique de neutralité et de médiation.

L’organisation a également rappelé le rôle diplomatique actif du Tchad dans la recherche d’une solution pacifique au conflit soudanais et a souligné que le pays reste l’une des principales victimes indirectes de la crise, notamment en raison de l’accueil massif de réfugiés.

Enfin, l’ADHET a annoncé le dépôt prochain d’une déposition auprès du Procureur de la CPI afin de contester ces allégations, qu’elle juge préjudiciables à la stabilité nationale et régionale.

BACK TO TOP