#Tchad : Crise au sein du MUR – Des cadres exigent la démission du président Saleh Bourma

Les cadres et militants du Mouvement pour l’Unité et le Renouveau (MUR) ont rendu publique, ce vendredi, une déclaration dénonçant une « crise existentielle » qui menace la survie du parti. Ils pointent du doigt la gouvernance du président national, Saleh Bourma, accusé de gestion autocratique, de manque de transparence et d’avoir bloqué depuis plus de cinq ans la tenue d’un congrès, en violation de la Charte des partis politiques.

Selon les signataires, cette gestion aurait conduit le parti à un « naufrage politique », marqué par des résultats électoraux jugés médiocres et une vague de démissions de cadres historiques, notamment dans certaines provinces comme le Ouaddaï

Face à cette situation, les cadres affirment représenter « plus de 70 % de la base militante » et exigent la démission immédiate du président Saleh Bourma. Ils annoncent également la création d’un Comité Provisoire de Salut du MUR (CPS-MUR), chargé d’assurer la transition et de relancer le parti sur de nouvelles bases démocratiques.

 

Ils invitent enfin les militants et cadres démissionnaires à réintégrer le mouvement dans le cadre du processus de refondation.

 

Les signataires assurent que leur initiative vise à « sauver le MUR de la division et de l’insignifiance » et à restaurer les valeurs d’unité et de renouveau qui ont fondé le

parti.

 

BACK TO TOP