🇹🇩#TCHAD: Célébration de Internationale des Enseignants à massakory en présence du ministre de l'éducation

 

Le ministre de l'Éducation Nationale et la Promotion Civique, Mamadou Gana Boukar, en séjour de travail à Massakory, a célébré la Journée Internationale des Enseignants, ce samedi 05 octobre 2024, avec les enseignants de la province de Hadjer-Lamis. A cette occasion, il a echangé avec eux sur tous les maux qui minent le système éducatif, en présence de la gouverneure, du recteur de l'académie de l'Ouest, des gestionnaires et des partenaires du système éducatif locaux.

Il ressort de cette rencontre que le secteur éducatif dans la province de Hadjer-Lamis éprouve beaucoup de problèmes, notamment le manque des infrastructures scolaires, l'insufissance des ressources humaines et matérielles ainsi que l'absentéisme des enseignants, etc.

Le ministre a assuré que des mesures seront prises pour relever ces défis. A cet effet, il a annoncé la mise en place d'un mécanisme de contrôle de présence des enseignants sur leur lieu de travail.

Par ailleurs, le chef de département de l'Education Nationale et de la Promotion Civique, a demandé aux parents d'élèves à créer des conditions d'accueil favorables pour les enseignants afin de favoriser leur intégration dans les communautés locales. Pour le ministre, Il est essentiel que les enseignants se sentent à l'aise et soutenus pour qu'ils puissent s'investir pleinement dans leur mission éducative.

Il les a exhortés également à collaborer avec les administrateurs d'établissement pour instaurer un climat de cohabitation pacifique au sein des écoles.

En outre le ministre Mamadou Gana Boukar a instruit les chefs d'etablissement à réinstaurer l'Instruction Civique (IC) et l'Education Physique et Sportive (EPS) afin de renforcer la citoyenneté, la paix et le brassage dans le milieu scolaire.

En fin, il a demandé la contribution des partenaires techniques et financiers pour soutenir les efforts du Gouvernement face aux inondations des établissements scolaires de la province de Hadjer-Lamis.

BACK TO TOP