21 février 2024

🇧🇪#TCHAD : Lancement officiel des e_paiement des droits et taxes douaniers

 

Le ministre des Finances et du Budget M.Tahir Nguilon a lancĂ© Mercredi 21 fĂ©vrier 2024 au bureau des douanes de l’aĂ©roport international Hassan Djamous de N’DjamĂ©na.c’etait en prĂ©sence du Directeur GĂ©nĂ©ral des douanes et droits indirects,le prĂ©sident du patronat Tchadien,les directeurs gĂ©nĂ©raux des banques et autres cadres du Ministère.

Dans mot de circonstances le directeur général des douanes le Général Ousmane Brahim Djouma a précisé que plus de 95% des bureaux de sa direction sont informatisés et utilisent sydonia world pour le dédouanement des marchandises.il a aussi ajouté que la digitalisation des procédures de dédouanement, à travers e-paiement est un processus de paiement électronique des droits et taxes par l’intermédiaire de ce paiement électronique.

Les responsables des banques notamment le (CBT), Coris Bank ancien (SGT) ,UBA se sont relayĂ©s pour exprimer leur engagements d’ accompagner le gouvernement dans sa politique de digitalisation du système des finances.

Dans son mot d’ouverture Le ministère des Finances et du Budget M. Tahir Nguilin a saluĂ© les efforts fournis par la Direction des douanes et les banques tout en soulignant la lenteur sur le traitement des opĂ©rations faites par les banques,qui risquent dĂ©tourner les objectifs de la socialisation des opĂ©rations des finances.Pour ce faire ,il a instruit les services concĂ©rnĂ©s Ă  faire des suivis afin que les objectifs soient atteints .

Haut de page