04 juin 2023

OUADDAÏ :le site historique de Ouara est en voie de disparition

 

L’ ancienne capitale du royaume de Ouaddaï, Ouara est situé à environ 60 km au nord-ouest de l’actuelle capitale Abéché. La cité a été abandonné par ses souverains au 19e siècle à cause de la sécheresse. De cette cité , il ne reste que les ruines du palais du sultan Abdel-Kerim Ibn Djamé.

Ce palais a été construit en briques cuites au XVIe siècle par un architecte égyptien. Il est entouré d’une enceinte murale qui couvre environ 325 m de diamètre, encore debout malgré certaines dégradations dues aux intempéries. Le palais comporte plusieurs bâtiments dont entre autres : la résidence du Sultan comprenant un rez-de-chaussée et un étage ; une haute tour de guet ; une salle de conseil et des audiences, un important édifice de 8m de haut caractérisé par des murs de 1m d’épaisseur ; le logement des épouses princières et le logement des concubines.

Une mosquée s’élève à l’extérieur de la grande enceinte. C’est un bâtiment de 25m sur 27m en briques cuites également.
De ce fait , plusieurs historiens et ressortissants de la province du Ouaddaï demandent au gouvernement et ses partenaires de réfectionner cette cité historique afin de faire revivre l’histoire de l’ancienne capitale du grand rayaume du Ouaddaï.

Haut de page