19 avril 2023

Tchad :Conférence débat animés par Cinq (5) Ministres à N’Djamena

 

Le Cinq (5) membres du gouvernement ont échangé avec les journalistes sur le bilan et perspective de deux ans (2) de transition ce mercredi le 19/avril 2023 à N’Djamena .

Plusieurs questions liées à la Sécurité et conflits intercommunautaires l’enlèvement de de personnes contre racons ont été posé par les hommes des médias à cela s’ajoute la question de la cherté de Vie,

Selon le ministres de la communication porte parole du gouvernement Aziz Mahamat Saleh le bilan est plus ou moins positif parce que des nombreuses actions ont été posées et mérité d’être capitalisées.

Mais, cela ne veut pas dire que nous avons réussi à tout les niveaux plutôt évaluer les deux ans de la transition avec de nouvelles méthodes de perspective,Mais il reste des choses à corriger et nous sommes prét ,nous acceptons les critiques constructives pour faire avancer le pays et adopté un climat politique apaisé avec la création du cadre national de concertation pour un retour à l’ordre constitutionnel a indiqué Aziz Mahamat Saleh .

sur le plan sécuritaire la situation, et sous contrôle aujourd’hui bien stabilisé la paix est bien préservée .

Pour les Différents conflits le gouvernement a pris déjà ces mesures pour les arrétes ,donc il est nécessaire, vous aurez les nouvelles a affirmé Ministre de sécurité publique Mahamat charfadin margui. La promotion de la paix et la consolidation d’état de droit humain et de la liberté fondenemtal est la préoccupation majeur du gouvernement d’union national qui s’engage à instauré à réinstaurer l’état de droit dans ce pays .

Le Ministère de la justice M.Mahamat Ahmed alhabo affirme que le juge et capable étant aussi selon la loi a condamné les personnes en conflits avec la lois quelques et l’envoyoie en prison Mais il y q la vie,il y a aura toujours de conflit.

La Ministre de la femme Amina Pricy longho a aussi s’ajouter que l’implication de la femme dans la résolution de Certains conflits puisque la femme est toujours touchée si un mal touchés sa société .

Faut -il le signaler que tous les Conférenciers se sont relayés pour répondre aux différentes questions posées par les journalistes.

ALI IDRISS CHIGUEFATT

Haut de page