18 mars 2023

TCHAD :Lancement officiel des activités du RODC/BLT à N’Djamena

 

Les activités du réseau de l’organisation de la société civile du bassin du lac Tchad (RODC/BLT) ont été lancé ce matin à N’Djamena sous le thème «engagement de la société civile dans là consolidation de la paix et de la résolution des conflits intercommunautaires au Tchad «c’était dans les locaux du (CEDPE) sous l’égide du coordonnateur Ali younous Ali .

Dans son intervention a précisé que le pays est entré dans la deuxième phase de la transition après l’ organisation du dialogue national inclus et souverain (DNIS) qui a mobilisé toutes les forces Vives de la nation. Cependant, le Tchad vit une situation socio politique difficile qui doit interpeller chacun nous en tant que fils et fille
de ce pays .

Il a précisé que d’un côté,il ya des mouvements politiques militaires toujours Mécontents , certains acteurs politiques sont exilés et de l’autre côté l’insécurité se vit tous les jours presque sur l’ensemble du territoire national, provoquée par des conflits intercommunautaires dans plusieurs Provinces .

Dans l’intérêt de préserver la paix et la stabilité,il appartient à chaque entité sociale traditionnelle, étatique et non étatique de se mobiliser pour sensibiliser et conscientiser les jeunes à faire preuve d’amour de la patrie et participer aux efforts de redressement nationale face à cela , nous membres du réseau de l’organisation de la société civile du bassin du lac Tchad avons jugé utile d’apporter notre petit contribution dans la consolidation de la paix pour une cohabitation pacifique durable dans notre pays.

Il a exhorté les membres du gouvernement de mettre en œuvre la résolution et le cahier de charge de DNIS afin d’organiser des élections libres et transparentes.

Notre réseau a vu le jour le 21 octobre 2021 est une nitiative des pays du bassin du lac Tchad.il a pour objectif de prévenir, sensibiliser et former les jeunes sur le menace du terrorisme et l’extrémisme violence , promouvoir le développement socio-économique participatifs ,lutter contre la pauvreté , œuvrer pour la protection de l’environnement ,le développement Durable,favoriser la coopération et la synergie d’action du développement au niveau sous régionale, régionale et internationale.

Faut-il le rappeler que ce réseau compte 57 association membres et représenté par quatre (4 ) points focaux dans les Provinces suivantes : kanem , Hadjer lamis et le ouaddaï.

  • Ali Idriss Chicuefatt

Haut de page