🇷🇴Tchad : sans écoles privées à Abéché, une classe publique peut accueillir jusqu’à 400 élèves »

L’Association des écoles privées du Ouaddaï (ASPEPO) a révélé que les cinquante établissements primaires qui la composent ont accueilli 29 587 élèves durant l’année scolaire 2024-2025. Pour l’année en cours, ce chiffre pourrait dépasser les 30 000 apprenants.

Dans une interview, le président de l’ASPEPO, M. Issa Abakar Mahamat, a souligné le rôle majeur de ces écoles dans la province. Selon lui, elles représentent près des deux tiers des établissements scolaires à Abéché, face aux 20 écoles publiques existantes.

Outre leur soutien à la politique éducative nationale, ces institutions contribuent à la lutte contre le chômage en offrant des emplois à de nombreux diplômés. M. Issa Abakar Mahamat a averti que, si ces écoles venaient à fermer, l’effectif des classes publiques pourrait grimper jusqu’à 400, voire 500 élèves par salle.Malgré ces efforts, le Ministère de l’Éducation nationale a, par une récente circulaire, instruit les recteurs d’académies, les délégués provinciaux de l’Éducation nationale, les inspecteurs départementaux et pédagogiques de l’enseignement primaire, de procéder sans délai au redéploiement de tous les enseignants de l'état exerçant dans les établissements privés pour répondre aux nombreuses sollicitations des écoles publiques.

BACK TO TOP