Journal d'informations Générales en ligne qui traite l'actualité du Tchad et le monde.
2024 s'achève et 2025 commence . l'année 2024 a été marquée par des succès et des échecs dans presque tous les domaines.
Du Point de vue Securitaire;
Le gouvernement a pu diminué les conflits intercommunautaires dans certaines provinces, et des accords de non agression ont été signés par les belligérants.les cas des branchages à main armée est souvent signalé dans plusieurs villes du pays.
Du Point de vue sanitaire et Éducatif;
l'année Scolaire et Académique 2024-2025 est bien validée .Toutes les Institutions de l''enseignement Supérieur ont respecté le Calendrier établit par le ministère de l'enseignement supérieur et celui de l'éducation.
Dans le domaine sanitaire le Gouvernement et ses partenaires ont rendu les vaccins contre la rougeole et le paludisme gratuits , accessibles et même des compagnes de vaccination étaient réalisés .
Bien que plusieurs citoyens ont succombé suite à des blessures causées par balle lors de la proclamation du résultat de l'élection présidentielle et l'explosion de la poudriere.À cela s'ajoute les dégâts matériels et humains causés par les inondations de cette année.
Du Point de vue Social,
La cherté de vie a persiste et touche directement le panier de la ménagère ,qui a des impacts directs sur l'économie du pays .ce qui pousse les chefs des familles à se résignés nuit et jour compte tenu de la situation.
Du point de vue politique
Le gouvernement a mis en place, l'élection présidentielle et les couplées se sont bien déroulées même si certains leaders de l'opposition évoquent des irrégularités
Cette année est aussi marquée par l'arrestation de nos journalistes notamment Saleh Hassan coordinateur, Correspondant du jour nal dans la province du Ouaddaï, et notre collaborateur Amani Mahamat Moussa de N'djaména , tous deux ont passé des heures dans les locaux des services de renseignements ، Le journaliste à l'ATPE et Rédacteur en Chef de Tchad Infos Badour Ali et d'autres ont été aussi interpellés par les services de renseignements.
Il faut aussi signaler l'assassinat du journaliste de Radio Communautaire de Mongo Idriss Yaya ,sa femme et son enfant dans le Guera, Evarist Ancien Collaborateur de Vision FM,et le Caricariste N'djaména Hebdo André.
Il faut aussi rappeler la résiliation de l'accord militaire entre le Tchad et la France,qui s'est soldé par le départ des forces françaises , et l'élévation du président de la Republique du Tchad à la dignité de Marchal a bouclé l'année 2024 .
BACK TO TOP